Avec la popularisation du kayak ces dernières années, les pagaies démontables sont de plus en plus recherchées. Très pratiques et souvent appréciées des kayakistes occasionnelles, elles offrent à la fois un gain de place considérable pour les stocker dans le garage ainsi que pour les transporter. Elles peuvent également servir à d’autres usages comme pagaie de secours par exemple. Cependant, il faut veiller à ce la fonctionnalité « démontable ne se fasse pas au détriment du poids ou de la solidité de la pagaie. Découvrir notre guide d’achat et comparateur de pagaie kayak démontable.

Les meilleures pagaies kayak démontables

Dans le tableau ci-dessous, découvrez le top 3 des meilleures pagaies kayak démontables.

Pagaie Bic Sport en 4 parties
Ma recommandation : une valeur sûre, adaptée à la plupart des usages.
Longueur : 220 cm
Poids : 998g
Pagaie kayak Aqua design 4 parties
Mon avis : une pagaie efficace en entrée de gamme pour un budget maîtrisé. Angle réglable et accessoires fournis.
Longueur : 220 cm
Poids : 1100g
Werner Shuna en 2 parties
Mon coup de coeur : Modèle idéal pour les kayakistes les plus exigeants à la recherche d'une pagaie puissante et démontable.
Longueur : 210 cm
Poids : 751g

 

Pagaie en 2, 3 ou 4 parties : comment choisir sa pagaie démontable ?

Il faut savoir qu’il existe plusieurs types de modèles de pagaie kayak démontables différents, distinguable à leur nombre de parties qui les composent mais aussi du système d’accroche utilisé entre les différents morceaux. Découvrez les critères pour choisir votre pagaie kayak démontable.

L’usage 

Première question à se poser : pourquoi recherchez vous une pagaie démontable. Généralement, l’avantage à en retirer est d’abord le gain de place et la facilité de transport, auquel cas je recommande de partir sur une pagaie en 4 parties. Si vous voulez l’utilisez comme pagaie de secours, privilégiez les modèles en 2 éléments. Enfin, il existe des pagaies démontables polyvalentes, à la taille réglable ou transformable en pagaie SUP ou canoë. Il faut dans ce cas plutôt se tourner vers les pagaies 3 ou 4 parties.

Le système d’accroche

Il faut également étudier le système d’accroche. La plupart des pagaies démontables offrent une solution simple mais néenmoins fiable d’élément en métal s’insérant dans un trou sur l’autre partie. Cette solution permet un assemblage rapide. Si vous recherchez une pagaie démontable pour un usage principal, il faut éviter les modèles avec tubes télescopiques qui ne résistent pas toujours aux vagues. Enfin, certains constructeurs comme Werner proposent maintenant des système d’accroche sophistiqués permettant de faire de la pagaie démontable une pagaie réglable pour une configuration optimale.

La pagaie est elle réglable ?

De nombreux constructeurs proposent plusieurs points d’accroche permettant de déterminer l’angle entre les pales. C’est un véritable plus pour pouvoir changer de style de pagayage en fonction de votre niveau, du programme de la sortie ou des conditions météorologiques. De même, des pagaies démontables peuvent aussi être réglées en longueur pour être utilisables par différents gabarits. Idéal si vous n’êtes pas sûr du modèle à choisir ou que vous souhaitez partager votre pagaie.

Guide : comment choisir sa pagaie kayak

 

Les pagaies 4 parties

Avec le nombre grandissant de kayakistes, ces modèles de pagaies démontables sont de plus en plus courants. Leur principal avantage réside dans leur gain de place. Démontées, elles ne mesurent qu’environ 60 cm de long. Je recommande de partir sur une pagaie démontable en 4 partie si vous êtes souhaitez l’utiliser comme pagaie principale et que vous recherchez une solution pour stocker et transport votre matériel plus simplement.

Les modèles que je recommande :

 

Pagaies kayak 2 parties

Il y a peu de temps, les formats les plus classiques étaient les pagaies démontables en deux parties. Séparable au niveau du manche, démontées ces pagaies mesurent entre 90 cm à 1m20. Je recommande ce choix pour les utiliser en tant que pagaie de secours. En tant que matériel de sécurité, il faut privilégier le fait de pouvoir l’utiliser rapidement.

Les modèles que je recommande :

  • Pour les débutant avec un tarif maîtrisé : H2o Sea Sense
  • La valeur sûre de chez Bic Sport : Beach 215
  • Mon coup de cœur :  le modèle expert de chez Werner : La Shuna

 

Pagaies kayak 3 parties

Moins courant, les pagaies en 3 parties proposent généralement des fonctionnalités un peu différentes des modèles en 2 ou 4 morceaux. Les points de découpent se font à l’extrémité du manche. Les éléments font alors un peu moins de 80cm. Certains modèle permettent simplement un stockage et un transport simplifiés (elles sont alors un peu plus solides et légères que les pagaies en 4 parties) quand d’autres proposent de transformer la pagaie kayak en pagaie stand-up paddle en remplaçant la deuxième pale par une olive (une poignée). Enfin, d’autres pagaies se démontent en 3 parties simplement pour proposer un réglages de la longueur du manche.

Les modèles que je recommande :

 

Les avantages d’une pagaie kayak démontable

Gain de place pour un transport et stockage simplifiés

Avec parfois des longueur de manche dépassant les 2m20, la pagaie est à la fois un équipement indispensable pour pratiquer du kayak mais également un objet parfois compliquer à stocker et à transporter. En voiture par exemple, je ne compte plus les situations où, assis à 5 dans le véhicule, il fallait jouer des épaules pour éviter de se prendre la pagaie. Dans le garage, une pagaie démontable peut être stockée simplement dans l’hiloire du kayak (là où on s’assoit). Pendant le transport, on peut la glisser au fond du coffre de la voiture.

Eviter les déconvenues pendant que l’on porte les kayak

Deuxième avantage de ces pagaies : en fonction du lieu de navigation, il arrive souvent qu’il soit nécessaire de porter les kayaks. Parfois sur de longues distances, que ce soit pour contourner un parc à huître par la plage, pour rejoindre la mer à marée basse ou pour parcourir la longue distance qui sépare le bassin d’eau vive au parking. Lorsqu’on doit porter deux embarcations et tout le matériel, voire la pagaie glisser progressivement du kayak pour tomber par terre peut donner un petit coupe au moral. Il faut alors tout poser, la remettre et reporter l’ensemble. Avec une pagaie démontable, l’ensemble reste bien au fond du kayak : aucun risque de tomber.

Adaptées aux kayaks gonflables

Enfin, pour des questions pratiques de stockage, de plus en plus de personnes font le choix de kayaks gonflables qui tiennent dans un volume grand comme une petite valise. L’intérêt est nettement réduit s’il faut stocker à coter une pagaie kayak de 2m de long. Le choix d’une pagaie démontable permet d’utiliser une surface bien moindre.