Vous souhaitez faire du kayak en famille ? Pour cela il est nécessaire de tous vous équiper, y compris les plus jeunes. Les pagaies doivent être adaptées à la taille et à la morphologie du kayakiste pour éviter fatigue et blessure et que votre enfant prenne aussi goût à la navigation en kayak ! Nous avons donc sélectionné ci-dessous les meilleurs modèles de pagaie kayak enfant pour que votre petit aussi devienne un kayakiste !

Les meilleures pagaies kayak enfant

Retrouvez ci-dessous notre classement des meilleures pagaies kayak pour les enfants.

Pagaie kayak jeunesse Schlegel

pagaie enfant schegel

Le constructeur de pagaie Allemand propose un modèle pensé pour les enfants. Conçue dans des matériaux robuste, la pagaie enfant Schlegel est résistance tout en conservant de la légèreté. Elle propose l’exact équilibre que l’on recherche dans une pagaie destinée aux enfants : une capacité à résister aux chocs contre les rochers et les bateaux et un poids maîtrisé pour éviter la fatigue en cas de balade un peu longue.

Le manche offre un diamètre de 28 mm, spécialement pensé pour les mains des enfants. Les pales ont une forme relativement neutre, adaptées à de nombreux milieux (mer, rivière…).

Disponible en plusieurs longueurs adaptée la taille de votre enfant, cette pagaie vous conviendra si vous recherchez une pagaie kayak enfant robuste.

  • Poids : environ 920g
  • Longueurs : 175 cm, 180 cm, 185 cm, 190 cm
  • Pale : polyuréthane
  • Manche : aluminium, 28 mm de diamètre

Voir la pagaie sur Amazon

 

Pagaie enfant démontable chez Navyline

pagaie kayak enfant démontableIl faut le reconnaitre, une pagaie de kayak passe plus de temps à la maison que sur l’eau. Et quand on veut emmener toute la famille naviguer, il faut pouvoir transporter le matériel. Navyline a eu la bonne idée de proposer une pagaie kayak enfant démontable en 3 parties pour un stockage et un transport plus aisé.

Et cette pagaie reste pensée pour les enfants : son manche de taille réduite est adapté aux petites mains, son poids total reste très faible et sa longueur est adaptée aux plus petits.

Elle est également équipée de pare-goutte, permettant d’éviter que de l’eau rentre dans le kayak. Avec sa taille très réduite, cette pagaie enfant peut également servir de pagaie de secours.

  • Poids : environ 720g
  • Longueur : 150 cm
  • Pale : polyuréthane
  • Manche : aluminium, 25 mm de diamètre

Voir la pagaie sur Amazon

 

Pagaie kayak junior symétrique DAG

pagaie kayak enfant dag

Cette pagaie enfant est un modèle riche de sa grande simplicité et robustesse. Les pagaies Dag sont généralement celles qui sont choisies par les clubs de kayak étant donné leur polyvalence et leur solidité.

Cette pagaie enfant propose des pales symétriques particulièrement adaptées pour les sorties en eau vive ou pour les jeunes qui  souhaite profiter du kayak en toute simplicité (il n’y a pas à tourner le poignet à chaque coup de pagaie).

En bref, cette pagaie est une valeur sûre !

  • Poids : jusqu’à 1kg
  • Longueurs : 170 cm, 180 cm, 190 cm
  • Pale : polypropylène
  • Manche : aluminium, 28 mm de diamètre

Voir la pagaie sur Amazon

 

Pagaie kayak enfant Egalis SwiftFirst

pagaie mer enfantEgalis propose une pagaie kayak enfant ayant une des formes de pale les plus travaillée pour du kayak de mer touring. Généralement, les pagaies pour les plus jeunes disposent d’une pale rectangulaire. Egalis fait une toute autre proposition en concevant une pagaie à la pale ergonomique, qui optimisera le confort de l’enfant grâce à l’angle de 60°. Elle demande un temps de prise un main un tout petit peu plus long mais après la première sortie, si votre enfant pagaie régulièrement, il n’éprouvera que du confort.

Equipée de pare-goutte et d’un grip antidérapant sur le manche, elle sera la pagaie kayak idéale pour l’enfant souhaitant profiter de balade en mer avec ses parents.

  • Poids : environ 970g
  • Longueurs : 160 cm à 200 cm
  • Pale : Fibrylon
  • Angle : 60°
  • Manche : aluminium, 28 mm de diamètre avec grip

Voir la pagaie sur Amazon

 

L’accessoire indispensable pour la pagaie kayak de votre enfant

Ayant souvent accompagné en kayak des enfants, je ne peux que vous recommander de vous équiper d’un accessoire : une sangle de pagaie, également appelée leach.

Leach pagaie kayak

Lors de sortie, nous faisons souvent des pauses. A ce moment, il arrive parfois que l’enfant dépose sa pagaie dans l’eau. Celle-ci commence alors à dériver. En rivière, elle peut rapidement parcourir plusieurs dizaine de mètre avec le courant. Une sangle de pagaie évite les demi-tours intempestif pour récupérer la pagaie de votre enfant.

Voir le leach sur Amazon

 

Pourquoi choisir une pagaie enfant plutôt qu’une pagaie classique ?

En kayak, il est indispensable d’équiper les enfants avec des pagaies adaptées pour plusieurs raisons.

Tout d’abord pour une question évidente de taille et de poids. Une pagaie kayak adulte dépasse généralement les 2 mètres et peut rapidement peser plus d’1 kg.

Un enfant utilisant une telle pagaie garde généralement les bras trop au centre du manche. Par conséquent, le pagayage est souvent assez maladroit, demande beaucoup d’énergie et peut entraîner des douleurs.

A la clé, l’enfant qui fatigue commence à ralentir à parfois à se plaindre. Au final, la sortie n’est un plaisir pour personne.

Deuxièmement, l’enfant a rarement la précision d’un adulte. Il n’aura donc pas toujours la même délicatesse avec le matériel. Les constructeurs s’attachent donc à proposer des pagaies kayak enfants à la forme relativement classique pour la rendre la plus polyvalente possible et surtout, les matériaux choisis sont robuste pour résister aux chocs et aux coups contre les rochers et le kayak.