Kayak et canoë sont deux termes souvent confondus. Ces bateaux ont tendances à tous se ressembler. Ils font d’ailleurs partie de la même organisation sportive : la Fédération Française de Canoë-Kayak. Pourtant s’il y a deux mots, c’est bien qu’ils désignent des choses distinctes. Quelle est la différence entre le canoë et le kayak ? C’est une question que j’ai entendu de nombreuses fois lorsque j’encadrais des groupes de débutants. Dans cet article, je vous propose de lister les 3 trois éléments qui distingues les kayaks des canoës.

Les 3 différences entre canoë et kayak

Sommaire

Il existe une multitude de formats de canoës et de kayaks. Certains sont à 1 place, d’autres accueillent 3 ou 4 personnes. Il existe des kayaks ouverts à l’instar des canoë. On peut naviguer en mer, en lac ou en rivière avec les deux types d’embarcation. Alors quelles sont les trois différences fondamentales qui distinguent ces deux types de bateaux ?

La pagaie

La différence la plus visible est la pagaie.

Pagaie canoë

En canoë, on utilise une pagaie simple, avec une seule pale. De l’autre côté du manche se trouve une poignée appelée « Olive ».  La pagaie canoë est donc relativement courte.

Pagaie canoë

Pagaie kayak

La pagaie kayak est double, avec une pale à chaque extrémité du manche. La pagaie kayak est donc plus longue, mesurant en général en 1m80 et 2m30.

Pagaie kayak

Conséquence directe de cette première différence : la technique de pagayage n’est pas du tout la même d’un bateau à l’autre. En kayak, on alterne les coups de pagaie de part et d’autre de l’embarcation. En canoë, on ne pagaie que d’un seul côté en pratiquant la technique du « col de cygne » qui consiste à laisser traîner légèrement la pale dans l’eau pour faire avancer le canoë tout droit si on est seul à bord.

La position

Deuxième différence majeure : on ne s’assoit pas de la même manière dans un kayak que dans un canoë.

En kayak : on est assis sur les fesses !

Dans un kayak, peu importe la discipline (mer, course en ligne, descente, slalom, kayak-polo…), que le type de bateau (ponté, sit-on-top, kayak de rivière…), on est toujours assis de la même façon. Le fessier est installé dans un siège. En fonction des bateaux, on bloque le dos contre un dosseret et les pieds sont glissés dans les cales pieds. Les jambes sont légèrement fléchies. Si le kayak est ponté, on calera également ses genoux sur le haut du bateau pour maîtriser la gîte.

En canoë : à genoux ou assis sur un banc de nage

La position en canoë est un peu plus complexe puisque cela dépend de la discipline. En eau vive (slalom ou descente par exemple), le céiste est installé à genoux dans son bateau. Cela lui permet d’avoir un peu de hauteur sur l’eau pour un mouvement de pagaie plus efficace.

Sur les canoës de randonnée ou les embarcations traditionnelle, on a généralement des bancs de nage sur lesquels ont s’assoit naturellement pour pagayer.

Les origines

Bien que très ressemblant, les deux bateaux ne partagent pas les mêmes origines géographiques.

Le kayak vient des Inuits

kayak traditionnelLe kayak, comme son nom peut le laisser entendre, vient des Inuits parfois plus connus en temps qu’esquimaux, les fameux habitants des igloos. Ces bateaux étaient les moyens de transports préférés de ce peuple du Groenland. Ils étaient construits à partir de peau de phoque et de bois flottant (ils devaient parfois attendre des mois avant de trouver un bout de bois à la bonne taille) !

Le canoë vient des Indiens d’Amérique

Canoë traditionnel

Le canoë trouve ses origines en Amérique du nord. Son invention est attribuée aux Indiens d’Amérique qui les fabriquaient en taillant et en évidant des tronc d’arbres.

 

 

Pourtant, canoës et kayaks partagent de nombreux points communs

Malgré ces trois différences majeure, les canoës et les kayaks sont des bateaux très proches pour plusieurs raisons. Déjà leurs formes les rend très semblables : ils sont allongés et se dirigent à l’aide d’une pagaie.

On navigue dans les mêmes environnements à savoir la mer, la rivière, l’eau vive et les lacs. Certains bateaux sont conçus pour une personnes, d’autres se manœuvrent à plusieurs. L’équipement individuel est similaire.

Au final, au delà de ces trois différences, canoë et kayak offrent surtout l’opportunité de multiplier les sensations !