Après s’être illustré dans les briquets, dans les stylos à billes mais aussi dans les planches à voile ou catamaran, le fabricant Bic propose également une gamme de pagaies qui respecte toujours les mêmes principes :
Les pagaies Bic Sport sont proposés à des prix accessible, positionné de façon assumée pour le grand public, elles sont également robustes et bien pensées. A la recherche de matériel pour débutant ? La pagaie Bic est faite pour vous.

Les pagaies Bic Sport sont pensées pour les kayakistes occasionnels ou essayant le kayak qui veulent s’assurer de naviguer dans de bonnes conditions avec du matériel fiable, solide, facile à prendre en main et surtout, pratique.

Les gammes de pagaies kayak de Bic Sport

Bic Sport propose 3 gammes de pagaies kayak plus ou moins onéreuses, aux options plus ou moins développées. Ce sont des pagaies adaptées au environnements calmes (rivière, lac) ou pour le kayak de mer. A l’exception des plus petits modèles de la gamme « Beach », moins fragile, il est déconseillé de les utiliser en mer.

Découvrez ci-dessous les gammes et modèles pour choisir votre pagaie kayak Bic Sport.

Gamme Adventure
Modèles : 3
Démontable : 1, 2 ou 4 parties
Longueur : 220 cm
Matériaux : fibre de verre et polypropylène
Gamme la plus évoluée
Modèles les plus légers, adaptés à la randonnées en mer.
Gamme Sport et Sport Grip
Modèles : 5
Démontable : 1, 2 ou 4 parties
Longueur : 220cm
Matériaux : aluminium et polypropylène
Gamme intermédiaire
Même forme que les "Adventure" mais plus lourde avec manche en aluminium avec mousse antidérapante en option.
Gamme Beach
Modèles : 4
Démontable : 1 ou 2 parties
Longueurs, 190, 215 ou 225cm
Matériaux : aluminium et polypropylène
Entrée de gamme
Idéal pour les débutants ne souhaitant faire que quelques sorties occasionnelles. Peut être utilisé en kayak de rivière

La gamme « Adventure » : les pagaies kayak haut de gamme chez Bic Sport

La première gamme que nous vous présentons est « Aventure ». Les différents modèles proposent tous un manche en fibre de verre tout équipé, ce qui offre un poids raisonnable. La forme de la pale conçue en polypropylène permet d’éviter de dépenser trop d’énergie. Cette gamme de pagaie est idéale pour le kayakiste débutant à intermédiaire qui cherche un modèle de pagaie lui permettant d’évoluer relativement loin dans sa pratique.

La Pagaie Bic Adventure démontable en 4 parties

La Bic Adventure démontable en 4 partie est le modèle que nous vous recommandons.

C’est une des pagaies Bic les plus en vogue du moment. Elle illustre parfaitement l’approche pratique et de simplicité d’utilisation visée par la marque tout en ciblant le pagayeur plus exigeant grâce à un matériaux plus évolué.

La pagaie démontable en 4 partie pour un stockage et un transport simplifié

La gamme de pagaie « adventurer » de Bic Sport propose en tout 3 modèles qui se distinguent par leur nombre de pièces (démontables). Si vous souhaitez opter pour une Pagaie Bic Sport, nous vous recommandons fortement de partir sur le modèle Adventure démontable en 4 parties. Légère, elle peut être transportée dans un sac à dos ou un vélo. Son facteur de forme et son poids limité en fond une pagaie suffisamment évolutive pour le kayakiste débutant qui se perfectionne.

Caractéristiques des pagaies de la gamme « Adventure »

  • Poids : 998g
  • Longueur : 2m20 montée
  • Pale : alliage de polypropylène et de fibre de verre
  • Manche : Fibre de verre

Une pagaie pour débutant mais évolutive

Conçue en fibre de verre, il s’agit de la pagaie Bic Sport la plus performante qui conviendra à toute personne pratiquant occasionnellement le kayak en mer ou sur des plans d’eau calme. Ses pales sont asymétriques ce qui lui permet de trancher l’air avec la pâle supérieure pour un gain notable d’énergie et une réduction de la fatigue lors de vos sorties. Plutôt allongée et disposant d’une nervure centrale pour favoriser l’écoulement de l’eau, la pale de la pagaie Bic Sport démontable est taillée pour les randonnées en kayak.

Si vous vous perfectionnez dans votre pratique du kayak et souhaitez vous tourner vers une pagaie plus performante (en carbone ou avec un manche ergonomique par exemple…), vous n’aurez qu’à recycler votre pagaie Bic démontable en pagaie de secours, matériel de sécurité obligatoire pour les kayak homologués.

Notre avis sur la pagaie Bic Sport démontable

C’est avec cette pagaie que de nombreux kayakistes ont débuté le kayak. Elle est encore pour nous à ce jour une valeur sûr pour débuter : il s’agit d’une pagaie fiable, simple à prendre en main relativement performante, évolutive et qui sait se faire petite pendant les périodes où on ne navigue pas. Attention tout de même à la taille : avec un manche de 2m20, elle ne sera pas forcément adaptée aux personnes mesurant moins d’1m60.

Mis à part ce point, si vous êtes débutant en kayak et que vous vous perdez dans la jungle des pagaies, on ne peut que vous conseiller de vous jeter les yeux fermés sur ce modèle !

Les modèles de pagaies Bic de la gamme « Adventure »

Découvrez ci-dessous les différents modèles de la gamme « Adventure ».

Pagaie Bic Sport Adventure 1 partie
Mon avis
Modèle le moins cher. Idéal pour une pagaie principale évolutive.
Pagaie Bic Sport Adventure 2 parties
Mon avis
Peut servir de pagaie principale ou de secours.
Pagaie Bic Sport Adventure 4 parties
Mon avis
Modèle le plus pratique pour le stockage et le déplacement.

La gamme « Sport » et « Sport Soft grip »

Les modèles intermédiaires de pagaies Bic sont présentées dans les gammes « Sport » et « Sport Soft grip ». Le facteur forme de ces pagaies est le même que celles de la gamme Adventure et on retrouve également des parre-gouttes. La différence réside dans le choix des matériaux un peu moins nobles et surtout plus lourds.

Caractéristiques et modèles des pagaies Bic de la gamme « Sport »

  • Poids : 1,35kg
  • Longueur : 220 cm
  • Pale : alliage de polypropylène et de fibre de verre
  • Manche : aluminium et mousse antidérapante pour la gamme « Sport Soft grip »

Voir le prix des différentes pagaies Bic de la gamme « Sport »

Au total, on retrouve dans cette gamme 5 modèles de pagaies kayak, 3 avec manche en aluminium et 2 avec le grip. Elles mesurent toutes 220cm et se distinguent par leur nombre de parties démontables.

Différence entre les gammes « Sport » et « Sport Soft grip »

La différence entre ces deux appellations réside dans le matériaux du manche des pagaies. La version « Sport » est conçue en aluminum uniquement alors que la « Sport Soft grip » propose une base similaire sur laquelle est ajoutée une couche de mousse antidérapante pour une meilleure prise en main et un gain de confort. Ce revêtement pourra être intéressant pour les kayakistes souhaitant s’engager dans des sorties plus sportive. Mais à notre avis, pour une pagaie plus performante, il est préférable de se tourner vers un modèle de la version Adventure. Le manche en fibre et la différence de poids sont à privilégier.

Les Pagaies Bic Sport « Beach »

Les pagaies kayak Bic de la gamme Beach sont faites pour vous si vous n’effectuez que des sorties très occasionnelles en engin de plage ou en « sit-on-top » tel que les kayaks ouverts de Bic Sport. Nous sommes donc sur un matériel peu exigeant mais également aux performances limitées.

Caractéristiques et modèles

Les pagaies de la gamme « Beach » sont proposés en différentes longueurs :

  • 190cm
  • 2m15
  • 2m25.

Le modèle de 2m15 est proposé en deux versions :

  • 2 parties (point de détachement au centre du manche
  • 1 seule partie

Les deux autres ne sont pas démontables.

  • Matériaux : manche en aluminium et pale en polypropylène
  • Poids : un peu plus d’1kg.

Une pagaie conçue pour la pratique très occasionnelle du kayak

Ces pagaies kayak Bic offrent une prestation très basique.  Qui dit entrée de gamme dit peu d’options : avec ce modèle, oubliez le pare-goutte. Pour une sortie de moins d’une heure cela ne sera pas gênant mais si vous comptez vous embarquer pour une randonnée en mer, attendez vous à terminer trempé…

La forme de la pale est également très… basique. Très arrondie, elle sera un bon compromis pour naviguer en mer ou en haut calme mais les performances sont relativement faible. Au bout de quelques kilomètres à plonger cette pagaie dans l’eau, on sent rapidement la fatigue.

Notre avis sur la gamme de pagaie Bic Sport

Ce n’est pas une surprise, dans cette gamme de prix (pour moins d’une soixantaine d’euro), ces pagaies n’offrent pas d’extraordinaires performances. Si vous ne sortez votre kayak que pour longer la côte quelques jours par an et admirer le paysage, elle peut représenter une bonne option.

Mais attendez-vous à rencontrer rapidement ses limites que ce soit au niveau de la performance en vitesse pure, en endurance et en fatigue générée ainsi qu’en qualité de geste dans le pagayage et dans les appuis. Si vous commencez à augmenter votre fréquence ou longueur de sortie, nous vous recommandons vivement de monter en gamme pour progresser plus rapidement et éviter les blessures.

Enfin, cette pagaie kayak représente également un bon choix peu onéreux pour une annexe grâce à ces larges pales.

Voir le prix des différentes pagaies Bic de la gamme « Beach »