Le kayak est un moyen de navigation idéal pour la pratique de la pêche. Un kayak permet en effet d’accéder à certains recoins aquatiques qui seraient inaccessibles avec une autre embarcation, et donc de tomber sur des espèces de poissons bien particulières. Vous souhaitez vous y mettre ? Alors découvrez dans ce guide comparatif tous les éléments à prendre en compte pour choisir le kayak de pêche qui correspond le mieux à vos besoins.

Caractéristiques de la pêche en kayak

La pêche en kayak fait partie des loisirs nautiques de plus en plus en vogue chez les pêcheurs passionnés, mais aussi chez certains kayakistes à la recherche de nouvelles sensations. Son principal avantage est de permettre au pêcheur d’atteindre des endroits inaccessibles autrement et d’allier la pêche à l’exploration. De plus, les kayaks sont généralement bien plus accessibles qu’un bateau en termes économiques, ce qui vous permet de pratiquer la pêche en mer sans vous ruiner.

La pêche en kayak est avant tout réservée aux pêcheurs amateurs de sports nautiques, à la recherche de sensations de liberté en pleine nature et qui veulent être au plus près de l’environnement naturel des poissons. Elle oblige en effet le pêcheur a bien préparer son parcours avant ses sorties car il a l’occasion avec son kayak d’explorer de nombreux endroits isolés aux reliefs, courants et faunes aquatiques variées.

On peut pratiquer la pêche en kayak à des niveaux d’eau relativement bas, même si les pêcheurs expérimentés et aventureux apprécieront une pêche plus verticale une fois le kayak apprivoisé !

Les différents styles de pêche en kayak

Même si l’aspect pratique d’un kayak permet de pratiquer de nombreux styles de pêches, tous ne sont pas forcément adaptés à ces embarcations. En effet, par définition le kayak exige de pratiquer une pêche en position assise et avec une canne légère puisque l’embarcation se situe au raz de l’eau. Ainsi, oubliez la traditionnelle pêche au coup car il est difficile de maintenir le kayak immobile et les cannes utilisées pour ce type de pêche sont généralement trop longues pour être maniées aisément à bord du kayak.

Sur un kayak, préférez des styles de pêche pouvant se pratiquer avec peu de matériel de pêche et une canne courte n’excédant pas 2 mètres, comme la pêche au sondeur ou au plomb. Le caractère passe-partout et furtif du kayak vous permettra ainsi de tomber sur certaines espèces rares et habituellement difficiles à attraper.

Consultez ce site pour en savoir plus sur les différents types de pêches et leurs caractéristiques.

Les différents types de kayaks de pêche

Il existe de nombreux types de kayaks pour la pêche, qui diffèrent par leurs dimensions, gabarits mais aussi par leur matériau et leur mode de navigation. Vous trouverez ainsi des kayaks de pêche gonflables, rigides, se déplaçant à l’aide de pédales ou de pagaies.

Un kayak gonflable doit généralement se diriger à l’aide d’une pagaie mais est plus facile à transporter, ce qui vous permet d’explorer facilement de nombreux points d’eau différents pour vos parties de pêche, même si vous êtes obligés de pagayer.  Ils sont en effet très facilement démontables et peuvent se transporter dans un sac étanche avec tout leur équipement.

Si vous souhaitez maximiser votre confort de pêche et miser sur un pilotage aisé de votre kayak, choisir un modèle à pédales peut être un excellent choix. Les pédaliers des kayaks de pêche vous permettent de vous positionner idéalement pour votre prise et d’explorer plus facilement les moindres recoins des lacs et rivières.

Bien choisir le meilleur kayak de pêche

Le choix d’un kayak de pêche dépend donc avant tout de vos envies, de votre expérience et du type de pêche que vous voulez pratiquer. Mais il est important de choisir un modèle performant, ne serait-ce que pour assurer votre sécurité en cas de rivière ou de mer agitée. Le modèle doit avant tout être choisi selon la façon dont vous voulez naviguer. Pour résumer, deux écoles vont orienter votre décision : celle des pêcheurs tranquilles et celle des pêcheurs sportifs.

Si vous recherchez l’exploration tranquille et les spots calmes pour une pratique orientée loisir, vous allez chercher à maximiser le confort à bord de votre kayak de pêche. Votre principal critère de choix sera alors la stabilité du kayak, quitte à ce qu’il soit un peu moins maniable. Il vous permettra de vous concentrer sur votre pêche sans avoir à vous soucier de l’équilibre de l’embarcation.

Si au contraire vous recherchez des sensations fortes (descentes, freestyle…) et souhaitez emmener votre kayak de pêche dans des environnements plus difficiles comme un océan agité, préférez une embarcation plus tout-terrain comme un kayak de mer, sur lequel vous aurez moins d’équilibre mais qui se manœuvrera mieux sur différents types de spots, tout en prenant de la vitesse plus facilement.

Si vous recherchez un modèle pour débutants, nous vous conseillons de partir sur un classique sit on top, à la fois polyvalent et accessible.

Les accessoires indispensables pour équiper votre kayak de pêche

L’un des avantages de la pêche en kayak est qu’elle ne nécessite par un matériel lourd, puisque le caractère léger et passe-partout du kayak ne le permet pas. D’autant plus qu’en achetant votre kayak de pêche, celui-ci sera généralement déjà équipé de tous les accessoires nécessaires.

En plus des traditionnels équipements obligatoires comme le gilet de sauvetage, il existe de nombreux autres accessoires pour équiper votre kayak, qui ne rendront votre partie de pêche que plus agréable. Comme nous vous le disions précédemment, prenez la canne à pêche la plus légère possible pour un confort de pêche optimal.

Pour trouver les meilleurs spots et les poissons de vos rêves et renforcer le côté exploration de la pêche en kayak, vous pouvez équiper votre embarcation d’un sondeur. L’installation est facile et la sonde se fixe très facilement sur le kayak.

Une ancre flottante est également un équipement très important, surtout si vous pêchez dans un plan d’eau vive. Celle-ci permet de retenir votre kayak par l’arrière et ainsi de vous stabiliser et d’assurer votre sécurité en cas de besoin.

Vous pouvez même équiper votre kayak d’un petit moteur électrique qui vous permet de ne plus vous soucier de votre déplacement, même si à notre sens on perd le côté exploration et aventure au fil de l’eau qui fait tout le sel de cette activité nautique.