Que ce soit pour se balader avec un ami ou naviguer en couple, un kayak gonflable 2 places est un excellent choix d’embarcation. Très facile à utiliser, les pagayeurs assis l’un derrière l’autre peuvent profiter d’une promenade nautique en tout simplicité. Pour vous aider à choisir le meilleur canoé, nous vous proposons un guide d’achat et un comparatif du meilleur kayak gonflable 2 places

Comparatif des meilleurs kayaks gonflables 2 places

PromoMeilleure Vente n° 1
INTEX Canoë Explorer K2
2 423 Commentaires
INTEX Canoë Explorer K2
  • Usage en eau douce ou sur un lac
  • Design profilé pour faciliter le paysage
  • Assise et dossier gonflable amovibles et ajustables
  • Vinyle renforcé très résistant : Qualité INTEX certifiée
  • Gonflage et dégonflage facile grâce à ses valves 2en1
Meilleure Vente n° 2
Sevylor Kayak Gonflable Tahiti Plus, Canoë Canadien 2+1 Personnes, Kayak de Mer, 363 x 88 cm
297 Commentaires
Sevylor Kayak Gonflable Tahiti Plus, Canoë Canadien 2+1 Personnes, Kayak de Mer, 363 x 88 cm
  • Kayak robuste pour 2 adultes et 1 enfant, idéal pour les lacs, la pêche et les bords de mer ; sa forme large allie stabilité et confort sur l'eau
  • Le kayak est doté du système Bacpack pour le ranger et le transporter facilement vers votre prochaine aventure : vous pouvez simplement porter le kayak comme un sac à dos.
  • Les 3 sièges du kayak sont gonflables et faciles à ajuster et à enlever, offrant beaucoup de confort tout en pagayant.
  • Conçu avec un revêtement intérieur solide en PVC, 2 chambres à air latérales en PVC et une chambre de sol pour une grande stabilité et sécurité ; manomètre intégré pour un gonflage précis.
  • Dimensions du kayak gonflé : 363 x 88 cm, poids : 12 kg, capacité de charge max : 200 kg ; kit de réparation du bateau inclus
Meilleure Vente n° 3
INTEX Kayak gonflable Challenger K1 Vert 274x76x33cm
  • Usage eau douce + lac
  • Vinyle renforcé très résistant
  • Assise et dossier gonflables amovibles et ajustables
  • 2 chambres à air indépendantes
  • Filet de rangement

Guide d’achat : comment choisir son kayak gonflable 2 personnes ?

Pour bien comprendre comment notre comparatif a été conçu et pour que vous soyez sûr de trouver le canoé le plus adapté à vos besoins, nous vous présentons ci-dessous des points à considérer lors du choix de votre kayak gonflable 2 personnes.

La fiabilité du kayak

Un kayak gonflable n’est pas un jouet, encore moins lorsqu’il embarque 2 personnes à son bord. Il est important de veiller à ce que celui-ci offre une qualité de fabrication et une fiabilité suffisante pour assurer la sécurité des deux kayakistes. Une balade en couple peut tourner à la galère en cas de problème technique.

Pour cela, le mieux est de se tourner vers les principales marques du marché comme Sevylor, Aqua Marina ou Gumotex ainsi que Decathlon qui savent proposer des kayaks gonflables 2 places de très bonnes qualités, que ce soit au niveau de la couture des tissus de flottaison, de la valve de gonflage que des éléments d’assises et les équipements de sécurité.

Bien entendu, si vous souhaitez simplement vous balader au bord de la place en kayak, vous pourrez vous contenter d’un modèle d’entrée de gamme de type « engin de plage ».

Le confort du kayak gonflable, pour les 2 personnes

Faire du kayak doit être une partie de plaisir. Il est donc très important de veiller à la qualité de confort offert aux 2 kayakistes qui seront à bord de l’embarcation. Certains constructeurs proposent des sièges rembourrés qui permettent d’être bien calés dans le bateau ce qui peut être salvateur lorsque la sortie s’étend dans la durée. Si votre assise n’est pas confortable, cela peut provoquer quelques tensions entre les deux navigateurs.

Il est également nécessaire de s’assurer d’avoir assez de place pour les jambes et pour les éventuels bidons étanches que vous souhaitez embarquer avec vous. Si vous avez l’ambition de faire des grands raids, un bateau plus volumineux sera souhaitable.

Attention tout de même, pagayer à 2 sur le même kayak permet de se reposer en alternance, mais si vous achetez un canoë trop gros, la personne qui devra pagayer pour deux n’en sera que plus fatiguée…

Quel usage sera fait du kayak gonflable ?

Il est important de considérer vos projets de navigation dans le choix du kayak gonflable 2 places que vous allez acheter.

Prévoyez-vous de naviguer toujours à 2 ou parfois envisagez vous une balade tout seul sur l’eau ? Dans ce cas, un kayak comme le Sevylor Waterton qui passe facilement de 2 places à 1 seule pourra vous convenir. Cela est idéal par exemple pour les sorties pêches.

Si vous envisagez des balades un peu plus longues, il sera intéressant de vous tourner vers un kayak gonflable 2 places assez long comme le Sevylor Adventure qui a une meilleure attaque dans les vagues et une meilleure allure moyenne.

Un kayak ou canoé gonflable 2 places ?

Cet article se consacre principale aux kayaks gonflables 2 places mais vous pourriez également être intéressé par un canoé gonflable 2 places.

La différence entre un kayak gonflable et un canoé gonflable se situe au niveau de la pagaie, simple pour le kayak et double pour le canoé ainsi que de la position. En kayak, on est assis sur un siège contre le sol du kayak, en canoé on est assis sur un banc.

De part leurs formes, on trouve beaucoup plus de kayaks gonflables 2 places que de canoés gonflables. Mais si vous pensez faire plutôt des balades courtes en eau calme, un canoé gonflable 2 places pourra mieux vous convenir.

La facilité de gonflable

Tout l’intérêt d’avoir un kayak gonflable est de pouvoir le dégonfler lorsqu’on le range et le gonfler avant de prendre le large. S’agissant d’un kayak gonflable 2 personnes, vous devez vous assurer qu’il soit facile à gonfler pour un maximum de 2 personnes.

Dans les modèles que nous avons recommandés plus haut, ils disposent tout d’un mode de gonflable facilité permettant une mise en place du kayak gonflable en 10 minutes maximum, pour une seule personne !

Comment le kayak est-il conditionné, une fois dégonflé ?

A la fin de l’été, il ne faut pas que votre kayak gonflable 2 personnes devienne une contrainte en squattant trop de place dans votre garage. Pour éviter cela, les fabricants redoublent d’imagination pour proposer des sacs de rangement facile à utiliser et surtout très compacts. Ainsi lorsque vient la fin de la saison, vous pourrez facilement plier votre kayak gonflable 2 places et le stocker dans un coin du garage.

En plein saison, vous pourrez au choix le garder dégonfler pour le transporter régulièrement à l’eau. L’avantage d’un kayak gonflable est qu’il est très léger. Vous pouvez l’emmener en voiture, à vélo ou même à pied avec un chariot jusqu’à l’eau. Mais vu qu’ils sont faciles à gonfler et dégonfler, vous pourrez le conserver stocker dans le garage, dans son sac.

Le matériel à prévoir avec son kayak gonflable 2 places

De nombreux kits de kayaks gonflables 2 places sont livrés avec le bateau et l’équipement complémentaire pour le faire fonctionner. Mais il est également possible d’acheter l’embarcation seule et dans ce cas, il faudra prévoir le matériel complémentaire. Voici la liste des éléments à prévoir :

  • Deux pagaies
  • Deux gilets de sauvetages à la bonne taille
  • Deux tenues qui ne craignent pas l’eau
  • Des chaussures qui ne craignent pas l’eau
  • Un bidon ou sac étanche pour ranger le pique-nique et les clés de voiture

Ensuite, vous pourrez agrémenter votre embarcation d’une ligne de pêche, d’un appareil photo et pourquoi pas même d’une voile !

Un kayak gonflable 2 places homologué ?

Sans homologation précisée, votre kayak gonflable 2 places ne peut aller à plus de 300 mètres des côtes. Certains kayaks gonflables 2 places sont homologués selon la division D 245, leur permettant alors d’aller à au moins 2 miles des côtes si on dispose du matériel minimal obligatoire. C’est notamment le cas du Gumotex Seawaves.

Si vous ne prévoyez toutefois que de faire des petites balades l’été, il n’est pas forcément nécessaire d’investir. 300 mètres des côtes est un excellent terrain de jeu pour un couple à bord de son kayak gonflable.

Les avantages d’un kayak gonflable 2 places

Vous l’aurez compris, le kayak gonflable 2 places offre tout ce qu’un kayak 2 personnes peut vous offrir, mais sans les contraintes. Il est très facile à utiliser, aucune formation intensive n’est nécessaire. Il est également aisé à transporter et à stocker, ce qui est parfait pour une utilisation estivale, durant les beaux jours et les envies d’aller sur l’eau.

Enfin, il vous garantira de très beaux moments en couple, avec un ami ou un enfant !

Si vous êtes amateur de pêche ou de plongée sous-marine, il pourra vous faire progresser dans votre loisir.

Pourquoi ne pas prendre un kayak gonflable 3 place pour un couple avec enfant

Si vous hésitez entre un kayak gonflable 2 places et un kayak gonflable 3 places car vous pensez parfois emmener votre enfant, un ami ou même votre chien avec vous sur l’eau, il peut être intéressant de se tourner vers un modèle plus grand pour 3 personnes. En effet, un modèle 3 places pourra convenir pour 2 personnes en laissant la place du milieu vide. Vous pourrez ainsi même y caser un pique-nique ou une tente pour profiter d’une sortie bivouac !

Alors, prêt à profiter de votre kayak gonflable 2 places ?