Trouver le bon spot de kayak pour naviguer dans des bonnes conditions n’est pas toujours simples. Il faut un secteur agréable à parcourir, facile à emprunter en kayak et surtout, qui permet de facilement embarquer et débarquer. Nous vous proposons donc de retrouver toutes les cales de mise à l’eau afin de voir où faire du kayak en France.

Où faire du kayak de mer et en rivière en France : la carte

Sommaire

Découvrez ci-dessous la carte des cales de mise à l’eau qui vous permettront d’embarquer et de débarquer facilement de votre kayak de mer.

Le kayak sur la côte Atlantique française

La France bénéficie d’un des plus importants littoral au monde et ce, notamment grâce à sa vaste façade Atlantique. Alors bien sûr, lorsqu’on est kayakiste, on a envie de profiter de ces kilomètres de côte pour les explorer par la mer.

A moins que l’on dispose d’un kayak gonflable qui permet de partir facilement de n’importe quelle plage, dans certains cas, il est plus simple d’embarquer depuis une cale de mise à l’eau.

Cette carte, créée par l’ancienne Association Cap Breizh ne donne plus autant d’informations que par le passé (le site ne fonctionnant plus), elle permet tout de même de repérer en un coup d’œil l’ensemble de cales sur le territoire français et donc de repérer tous les points de départ de spots de kayak de mer en France sur l’Atlantique.

De la Baie de Somme dans le Nord au Bassin d’Arcachon, en passant par la Normandie, la Bretagne et la côte Basque, où que vous soyez en France vous trouverez le point d’eau qu’il vous faut.

Le kayak sur la Côte d’Azur

Evidemment, le sud de la France n’est pas en reste avec la côte d’Azur. La méditerranée est un territoire de navigation absolument incontournable à faire en kayak de mer.

De Perpignan à Nice, la carte des spots de kayak recense des dizaines de points de mise à l’eau pour explorer les calanques et les criques de la région de Marseille, de Nîmes, du Var et des Bouches du Rhône.

Les spots de kayak de rivière en France

La carte ne serait pas complète sans mentionner des lieux de kayak de rivière en France. Plusieurs spots sont référencés comme les bords de Loire autour de Nantes, particulièrement propice à l’exploration en kayak mais aussi des lieux plus inaccessibles en région parisienne ou dans les Alpes et les Pyrénées.

En revanche, la carte des spots de kayak en France se limitent aux cales de mise à l’eau, était animée à la main et n’a pas été mise à jour depuis quelques années.

Elle n’est donc pas totalement exhaustive sur les lieux de navigation en canoë et en kayak. On remarque par exemple que la célèbre rivière de l’Ardèche est peu mise en avant où beaucoup de monde ont pris goût aux plaisirs de la pagaie.

Idem pour des spots Bretons comme Inzinzac Lochrist, les Roches du Diable ou le Scorff qui ne sont pas mentionnés.

Mais cette liste de spot reste une ressource riche pour savoir où naviguer en kayak en France et il convient de la revaloriser sur les-pagaies.com.