Le transport du kayak jusqu’à la plage et sa mise à l’eau n’est pas toujours une chose facile à cause du poids et du volume du bateau. Si vous êtes seul ou que vous allez une longue distance à parcourir entre votre voiture ou votre jardin et le point d’eau, vous êtes surement à la recherche d’une solution pour vous simplifier cette étape. Certains constructeurs ont proposé des méthodes avec les kayaks gonflables ou les roulettes intégrés. Mais pour les autres, il existe le chariot kayak : une armature monté sur des roues permettant de transporter facilement son kayak. On vous présente les meilleurs modèles.

Classement des meilleurs chariots de kayak

Sommaire

Le tableau n'a pas pu être affiché.

Qu’est-ce qu’un chariot  kayak ?

Le principe est simple. Le chariot kayak est composé de trois parties :

  • Une paire de roues, généralement équipée de pneus et chambres à air
  • Une armature en métal ou en plastique
  • Des barres ou semelle qui supportent le kayak

Pour l’utiliser, rien de plus simple : on le glisse sous la coque du kayak ou le canoë, à peu près au milieu de la longueur. On pose le bateau dessus au niveau de l’hiloire. Ensuite, on attrape la pointe avant ou arrière du kayak et on le déplace tout simplement jusqu’à l’eau ou on le remonte jusqu’à la voiture ou au jardin / camping. Grâce au chariot kayak, on manipule le bateau sans effort.

Comment choisir son chariot kayak ?

Plusieurs points sont à prendre en compte pour choisir le bon modèle de chariot kayak. Tout d’abord, on va vérifier le poids supporté. Généralement, il peuvent tous accepter la plupart des modèles de kayaks mais si vous prévoyez de faire de la pêche en kayak ou des bivouacs ou avec beaucoup de matériel, il faudra veiller à ce qu’il ne dépasse pas un certain poids.

Ensuite, si vous souhaitez l’utiliser comme chariot de mise à l’eau de kayak, assurez vous qu’il soit bien conçu pour cet usage avec une armature inoxydable.

Enfin, il peut être utile d’emmener le chariot avec vous lorsque vous naviguez. Vous ne pourrez pas toujours le ranger dans votre coffre. Certains modèles sont démontables. Vérifiez si c’est le cas et la façon dont il se plie afin de vous assurer qu’il rentre dans la trappe de votre kayak ou que vous puissiez l’amarrer sur le pont.

Des chariots de transport kayak et de mise à l’eau

La plupart des modèles de chariot kayaks sont pensés pour le transport du kayak. Ils disposent de larges roues pouvant affronter les chemins et le sable de la plage. Il sera alors pertinent de les associer à une sangle pour stabiliser l’embarcation pendant le transport.

Certaines modèles peuvent aussi être glissé dans l’eau sous le kayak jusqu’à ce que le bateau flotte : les chariots de mise à l’eau pour kayak. Cela permet de simplifier cette étape parfois risquée où l’on peut glisser sur les cales ou se faire un peu mal au dos.

Il est intéressant de prendre un chariot kayak assurant les deux fonctions.